:: Visiteurs :: Devoirs Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DM FR - eazidjizjafz

avatar
Admin
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 11/02/2016
Voir le profil de l'utilisateur
Mar 8 Mar - 7:01
1. Ce mouvement a reçu le nom de « lumière » puisque l’on parle de personnes éclairées sur le monde. Ouvert d’esprit. Ce sont aussi des lumières dans le sens d’un chemin à suivre. ( + Obscurantisme )

2. Ce mouvement est européen puisque l’ensemble des personnes habitants le continent possèdent une façon de penser proche de celle des lumières. De plus pendant cette époque du XVIIIème siècle, les lumières voyageaient beaucoup, et apprenaient de par leurs voyages à obtenir une autre vision du monde, à prendre du recul pour réfléchir à une nouvelle unité de la civilisation. Même si la base du mouvement est apparue en Europe, celle-ci s’est aussi développée en Islam, Inde, Chine, Afrique Noir, Amérique de Nord.

3. Les trois auteurs essentiels des lumières sont :
François Marie Arouet, dit Voltaire
Denis Diderot
Benjamin Franklin

4. Les hommes des Lumières ne sont pas forcément athées. En effet, bien qu’ils démontrent scientifiquement et moralement des incohérences de la religion, et certains abus de l’église notamment, certain croient aux sources des religions, et non aux histoires exprimées plus tard pour contrôler le peuple.

5. Les hommes des Lumières ne sont pas tous de révolutionnaires. Certains même comme Lavoisier seront tués par cette même révolution, par le nom des lumières à qui il appartient. Ce dernier était pour la monarchie pour exemple.


6. Les combats des lumières les plus célèbres, et plus importants sont :
Les religions et l’athéisme
La science et l’éducation
Le monde, un ou pluriel
L’individu
L’espace public
L’ordre politique



7. Pour les lumières, la vraie force est celle de la connaissance. Ainsi, grâce à un ouvrage regroupant toutes les connaissances scientifiques et culturelles (du XVIIIème siècle), des auteurs influents du mouvement des lumières comme Diderot ou encore Jean-Jacques Rousseau, créent l’Encyclopédie.

8. Les voyages ont joué un rôle certain dans l’évolution de l’homme, notamment grâce à la diversité des cultures, des façons de pensées différentes et uniques, ainsi qu’une unification de l’Europe, ne se limitant plus qu’à une simple délimitation géographique commerciale, mais à un corps de personnes et d’idées communes.


9. Un grand nombre des principes des lumières tient dans notre démocratie actuelle une place conséquente. Prenons l’exemple de la devise de la France : Liberté – Égalité – Fraternité, ce sont trois termes défendus par le mouvement des lumières au XVIIIème siècle. De plus, comme vu précédemment, la connaissance était un point extrêmement important, car elle était donné et montrée comme une force. Aujourd’hui, grâce aux écoles publiques, gratuites et obligatoires, la majorité des pays de l’Europe, et même du monde sont dans le sens de cette importance de la connaissance.

10. Des évenements tels que les deux Guerres mondiales, et maintenant le terrorisme, oeuvent conduirent à une mise à distance de l’idéal des lumières. On floute l’ouverture d’esprit des certaines personnes en leur fermant les portes de la connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Devoirs / RP :: Visiteurs :: Devoirs-
Sauter vers: